Plan du site

DEUX MAINS  POUR DEMAIN


ecrivez-nous
Article Universel

Présentation

La Démarche
Culture

Sciences

Droit

Pétition Nationale

Textes
officiels

Pétition Internationale

Rio 1992

LA DEMARCHE

COMPOSITION DU DOSSIER

LA DEMARCHE


L'Enfant une priorité

   Née dans les Pyrénées Orientales au pied du Mont Canigou qui domine, majestueux, la plaine du Roussillon, l'Action Légale Contractuelle d'Intérêt Universel est devenue aux conférences des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement de RIO 92, au GLOBAL FORUM*, un outil de diffusion et de promotion du "développement durable" à la mesure de l'événement mondial.

   Il faut appeler les choses par leur nom, ceci est véritablement un acte politique et le camp est bien défini, la reconnaissance et la prise en compte systématique de la Personne Humaine et des plus petits, dans leur vie quotidienne, dans le respect de leur environnement et dans tous les projets de société.

   Ensemble, avec les internautes et l'Action Légale Contractuelle d'Intérêt Universel nous allons réunir les conditions pour que partout en France, en Europe et dans le monde, les sociétés, les corporations, les dirigeants et les familles adoptent une attitude professionnelle, sociale et familiale de responsabilité et de respect mutuel. Les conventions des Nations Unies de l'Article Universel réunissent les conditions pour que le climat et l'environnement social et familial de l'enfant deviennent une priorité.

   Nos enfants, dans nos cités de béton, sont trop souvent et de plus en plus les victimes de comportements individuels où l'indifférence et l'égoïsme priment sur le devoir que nous avons tous de leur offrir un climat favorable à un développement harmonieux. L'échec scolaire, la toxicomanie, l'alcoolisme, les enfants maltraités, la délinquance, les divorces conflictuels ou dans une amiable indifférence, tous ces fléaux ne sont pas une fatalité, " nous avons tous la possibilité individuelle d'agir sur la trajectoire du monde ".

   L'Article Universel offre à chacun le moyen de s'engager dans un élan de la communauté des internautes renforcé par un sentiment de mobilisation internationale.

* GLOBAL FORUM : parallèlement aux conférences gouvernementales de Rio en 1992, était organisé un forum pour les ONG du monde entier, venues pour appuyer les recommandations de sauvegarde de la planète.

retour au début


Le fil conducteur

   Notre société est en crise parce qu'elle se divise, elle multiplie les spécialisations, sépare les groupes sociaux, cloisonne les générations : il y a le troisième âge et les autres, les chômeurs et ceux qui travaillent pour deux, le monde du travail d'un côté, l'Université de l'autre.

   Le cloisonnement systématique et hermétique ne permet pas aujourd'hui de freiner les tendances négatives que nous connaissons: délinquance, assistance, démotivation, déprime et barbituriques. Dans les colloques, les médecins ne doivent plus " s'écouter ", idem les théologiens, les professions libérales, les commerçants, les artisans, les fonctionnaires et les " communiqu'en rond ".

   Chacune de ces spécialités est une pierre de l'édifice "CIVILISATION". Nous en sommes tous les architectes. Nous devons retrouver le fil conducteur commun à la société et à l'individu. Il est urgent de resserrer les liens qui solidarisent cette construction qui grandit tous les jours si nous ne voulons la voir s'écrouler d'ici une génération seulement. Pour cela il faut s'accorder sur des valeurs communes, universelles: les Conventions et la Déclaration réunies dans l'Article Universel.

   Mesdames, Messieurs les parlementaires, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, élus du peuple et forts du pouvoir que vous ont conféré les femmes et les hommes de ce pays, adopter ce décret, c'est mettre un tigre dans le moteur essoufflé de la cinquième république pour l'arracher enfin à son enlisement et la propulser avec audace et confiance vers un troisième millénaire de lumière.

retour au début


La pierre taillée du troisième millénaire

   A Tautavel tel un symbole, le plus grand musée de la préhistoire d'Europe fut inauguré le 17/07/92. Durant l'été 91, sur ce même site, un cycle de conférences fut organisé par le professeur Henri de LUMLEY sur le thème "la place de l'Homme dans l'histoire de l'Univers".Ainsi, Yves COPPENS, professeur au Collège de France, nous conta la découverte de Lucie:


   Ancêtre commun à tous les humains, elle efface toutes les théories sur les races supérieures ou mineures(1) celles qui auraient une place ici et qui n'en auraient pas là (2)...
Elle justifie tous les investissements et les recherches dans ce domaine. Elle vivait il y a plus de trois millions d'années et en deux cent ans seulement, de la prise de la bastille, un 14juillet 1789, aux conférences de Rio en juin 92, l'humanité promulgue in extremis les trois règles d'or incontournables et indispensables à la survie de l'espèce humaine:

- "La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen" en 1789

- "La Convention des Droits de l'Enfant" en 1989

- "La Déclaration de Rio" en 1992

   A deux pas du gouffre, les femmes et les hommes réalisent comment sauver le genre humain, quelle voie suivre pour réchapper et comment renaître encore demain (3)

   Après Lucie, l'Homo-Habilis, véritable bipède, fabriqua les premiers outils en pierre taillée et transmettait son savoir-faire grâce au langage articulé. C'est pour ces trois critères que les archéologues lui ont conféré le titre d'humain. Son successeur, l'Homo-Erectus, perfectionna l'outil, créa le biface et conquit l'Asie et l'Europe. Ainsi l'Homme de Tautavel, le plus vieil européen connu, dont le crâne datant de 450 000 ans avt J-C tut découvert en 1971.Son descendant, l'Homo Sapiens Sapiens a, quant à lui, élaboré les trois conventions de l'Article Universel comme les trois faces d'une nouvelle pierre taillée.
Les délégués des Nations Unies nous donnent ainsi, les moyens de mieux vivre ensemble, à condition de faire partager ces conventions par la multitude. " Le savoir est un patrimoine de l'humanité, disait Louis PASTEUR".

   Grâce à cette nouvelle pierre taillée, l'Action Légale Contractuelle d'Intérêt Universel, devient un outil de diffusion et de promotion exceptionnel.

 

 

(1) voir dans Programme LES CAVALIERS DE LA PAIX le 1er programme culturel pluriethnique en Europe en 93 pour des enfants bosniaques, croates et serbes
(2) " sus aux immigrés qui entrent, bon vent aux capitaux qui sortent ! il est plus facile de s'en prendre aux faibles qui arrivent, ou qui sont là, et même arrivés depuis longtemps, qu'aux puissants qui désertent ! Extrait de : L'horreur économique de Viviane Forrester, Fayard, 1997, p. 142.
(3) voir " Quelle naissance demain ? "

retour au début


L'image de la France

   Les Anglais avaient inauguré le concept, puis la France s'engage avec la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Le texte définitif en 17 articles fut l'œuvre de Mgr CHAMPION DE CICE.

   La Déclaration des Droits de l'Homme des Nations Unies s'en inspire largement et la France a continué de prendre une part importante dans l'élaboration des conventions des Droits de l'Enfant, de la Déclaration de RIO en 27 principes ainsi que la Convention sur le Climat dont l'artisan, encore une fois est un français, Jean RIPERT.

   A l'heure ou dans le monde tant de femmes et d'hommes, d'enfants opprimés rêvent pour leur pays, d'une démocratie à l'image de la France, historiquement le sentiment national doit se nourrir de fraternité et d'humanisme. Il s'agit de notre patrimoine, il permet de donner du sens à la vie et à l'entreprise: oui, l'Action Légale Contractuelle d'Intérêt Universel donne du sens à l'action nationale, avec elle, chacun contribuera à une meilleure gestion des ressources matérielles et culturelles de notre pays (1)

 

(1) "Alors que l'élargissement du champ de l'économie fait surgir la question de l'éthique et des valeurs socioculturelles extrait de l'article: "L'AVENIR A PORTE DE MAIN" Le Monde Diplomatique, juillet 1997 de M. René PASSET, Professeur émérite à l'université Paris I. Auteur de l'Economique et le Vivant, Economica, Paris, (2éme édition).

retour au début


Le CNUED RIO 92 (Conférence des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement)

  A Rio, l'Action Légale Contractuelle d'Intérêt Universel fut présentée aux délégués du GLOBAL FORUM. Auprès de tous ceux rencontrés, elle a suscité respect et enthousiasme, leur signatures figurent sur la pétition de l'avant projet(1)

A Sao Paulo, nous avons visité ECO BRASIL, immense forum pour la première exposition d'entreprises et d'industries qui ont pris le chemin du "développement durable" dans le respect de l'environnement (2).

   Ces entreprises manifestent leur mobilisation et témoignent de leur dynamisme, elles préfigurent le monde de demain avec des productions pensées et élaborées pour répondre aux exigences du véritable progrès humain: "Le développement soutenable".

   Dans les divers secteurs d'activité, toutes les entreprises amélioraient leur chiffre d'affaires de 25 à 40% par an.

   C'est donc possible, le développement durable peut rapporter de l'argent mais elles sont trop peu nombreuses à travailler selon ces critères.

   Ce décret permettra un changement profond des comportements pour les années à venir, parce qu'il est recommandée, encouragée, affichée, enseignée en toute équité.

 

(1), Lettre de M. STRONG , du Conseil de la Terre, chargé par les Nations Unies de l'organisation du Sommet de la Terre de Rio 92
(2) Le développement durable est défini par l'ensemble des recommandations rassemblées dans l'Agenda 21, un document de 600 pages résumées dans le Guide de l'Agenda 21

retour au début


Les cinq principes directeurs du décret

   L'Action Légale Contractuelle d'Intérêt Universel est l'outil à trois faces de l'Homo Sapiens Sapiens (I'humain moderne), façonné par cinq principes directeurs.

1 - L'administration recommande la mention de l'Article Universel à tout citoyen, au moment

de la signature d'un contrat de mariage, professionnel, commercial, de travail, d'assurance, d'un contrat financier, de prêt
bancaire, d'un acte notarié ou d'état civil, de statut de société, d'association et de chartes. Ainsi chacun contribue efficacement
à faire grandir l'idée de la démocratie participative en marquant solennellement son engagement pour la démocratie.

   Au vu du constat d'échec du 2ème Sommet de la Terre de 97, cela serait sans effet durable si l'Article Universel n'est pas recommandé dans les domaines de l'industrie, de la finance, du code du travail, du tourisme, des loisirs (discothèques, salles de jeux...), du sport amateur et professionnel.

Ex : Pour celui qui, du haut de sa tour, confortablement installé, bardé de diplômes, spécule froidement sur le prix des denrées de première nécessité, entraînant famine et désolation pour quelques centaines de milliers de nos frères à quelques heures de charters.

Ex : En raison des nouvelles formes de contrats de travail qui surgissent déjà en Europe, provenant des USA et de Grande Bretagne ou le salarié à temps partiel doit attendre à l'entière disposition de l'employeur qui peut l'appeler à tout moment pour une heure ou deux et cela plusieurs fois par jour ("le travail à heure zéro, (zéro hour working)

Ex : Dans le domaine du tourisme et des loisirs une sensibilisation des organisateurs et des bénéficiaires est indispensable si l'on veut éviter que ces activités ne se fassent au détriment de la personne humaine, du Développement Durable et des Cultures Indigènes ou Locales.

Ex : Dans le domaine du sport une sensibilisation des organisateurs et des acteurs est indispensable pour protéger les jeunes du surentraînement néfaste au développement et à la croissance, de mêmes pour enrayer le développement du dopage.

2 - Le législateur récompensera son usage par un label national: "Conforme à l'Ethique française".

3 - Afficher : les Armoiries de la Démocratie, la Déclaration Universelle des Droits de l'humain de 1948, la Convention des Droits de l'enfant de 1989, la Déclaration de RIO et les modalités pour s'adresser à la Commission Européenne des Droits de l'humain sont affichées dans les administrations, les collectivités locales et régionales, dans les écoles pour les mettre à la portée du plus grand nombre.

4 - Cela serait sans effet durables si tous les aspects du décret n'étaient pas enseignés de façon évolutive et progressive à tous les degrés du système éducatif, de la formation professionnelle et dans les Grandes Ecoles, proportionnellement au niveau des diplomes.

5 - Enfin, requalifier Droits de l'Homme au profit de Droits de l'humain. Un coup de plumeau sur ce vocabulaire sexiste et poussiéreux rafraîchira nos institutions. Il est temps que les femmes et les hommes de ce pays, ici et maintenant, s'engagent ensemble pour le progrès humain.

(Lire MARIANNE, LEVE TOI)

retour au début


Ici et maintenant: l'Action Légale Contractuelle d'Intérêt Universel

   Chacun découvrira combien son usage, par ses conséquences, dépasse largement le sens commun de l'action individuelle. Ainsi, organiser un programme culturel pluriethnique avec des enfants croates, musulmans, serbes en pleine guerre ethnique, personne n'y croyait, les dernières conditions n'ont pues être réunies et confirmées que 48 heures avant leur arrivée (1 an de travail, plus de 250 sponsors au niveau local, national et international pour une équipe composée de M. Milinovic du Ministère de la Culture de Zagreb et de M. Bournet de l'association Deux Mains Pour Demain.

   La veille de mon départ pour la Mission de Paix à Belgrade, le 11 janvier 93, le bombardement envisagé par les Nations Unies sur l'aéroport de la capitale a dissuadé tous mes invités de m'accompagner (11) ou de se faire représenter.

   Aujourd'hui 1' "horreur économique" est plus sournoise, moins "explosive", pourtant les enjeux sont identiques à moyen terme. La lutte pour le bien être des Générations Futures et le Développement Durable ne doit plus connaître de retard:

Cette action volontariste à portée de main du plus grand nombre doit être engagée maintenant INTERNAUTES A VOS PLUMES ajoutez l'article universel dans les contrats.

SOLDAT DE LA PAIX LEVE TOI !!

retour au début